Le Fondation William H. McGannon

La Fondation William H. McGannon (ci-après la Fondation) a été crée suite aux résultats d’une étude effectuée par le RIMS Canada Council en 1999 qui visait à évaluer le besoin pour une entreprise canadienne d’appuyer l’éducation en matière de gestion du risque et de valoriser la profession de gestionnaire du risque au Canada.

La fondation a été créée pour offrir des ressources sous la forme de subventions pour faire avancer la gestion du risque grâce à l’éducation, à des programmes de soutien professionnel et des programmes d’expérience au travail. Ses principes sont semblables à ceux de la Fondation Spencer aux États-Unis et elle est indépendante de Spencer et du RIMS. Il s’agit d’une Fondation canadienne enregistrée et qui porte le statut de caritative aux termes de la loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Numéro d’enregistrement : #865757082.RR001

La Fondation est établie en tant que Corporation canadienne aux termes des dispositions de la loi sur les entreprises du Canada et est régie par les dispositions de ladite loi ainsi que par les règlements internes de la Fondation.

Qui est Bill McGannon et pourquoi la Fondation porte-t-elle son nom?

Pour les quelques rares individus du domaine qui ne l’aurait pas connu, William McGannon a été l’un des premiers responsables de la gestion du risque au Canada à mettre sur pied une division complète de la gestion du risque offrant des services de prévention des pertes et le soutien statistique chez NOVA Chemicals Corporation en Alberta, en 1979. Il a pris sa retraite de son poste en 1998. Bill a souvent donné des conférences à l’université de Calgary où il a joué un rôle très important à la création de la Chaire en gestion du risque et il a été cadre résident de 1998 à2000.  Malheureusement, William McGannon est décédé en août 2015 et son départ a créé une profonde tristesse. Il nous manquera énormément.

La Fondation porte le nom de monsieur McGannon étant donné qu’il favorise depuis longtemps l’éducation sur la gestion du risque et qu’il est également un des pères fondateurs de la Fondation. Lorsqu’il a été question de donner un nom à la Fondation, le premier conseil a cru qu’il était de mise de lui donner un nom synonyme d’excellence en matière de gestion du risque et d’appui à l’éducation dans cette profession.

Faire un don

Des directeurs et membres du conseil

Joe Restoule, Président et directeur - Stratégie et gouvernance de la fondation

Location: Calgary, AB
Email: jrestoule@shaw.ca

Joseph est le directeur et propriétaire de Restoule Risk Management LTD, fondé en octobre 2010. L’entreprise a été créée suite au départ à la retraite de Joe qui oeuvrait chez Nova Chemicals Corporation où il a été responsable des activités de gestion du risque pendant 23 ans.

Joe est actuellement consultant au développement des affaires d’AEGIS Insurance Services et a été membre du Comité consultatif de la gestion du risque d’AEGIS International pendant plusieurs années.

L’expérience de Joe en matière de gestion du risque se concentre dans le domaine de l’énergie incluant le transport de gaz, le forage, l’aval gazier, la production électrique et les produits pétrochimiques.  Son expertise antécédente inclut les programmes de financement mondiaux du risque, la gestion de captives, fusions et acquisitions, gestion du risque opérationnel et d’entreprise.

Joe a été président du RIMS en 2009 et a occupé plusieurs postes au sein du RIMS depuis 2001, dont ceux de vice-président, trésorier et secrétaire. Il a également été président du Conseil d’administration du RIMS (1997-2000) et président du Comité de gestion du risque de l’American Gas Association (1997-1998)

En 2004, il a reçu le prix Donald M. Stuart, la plus haute distinction remise par le RIMS aux professionnels de la gestion du risque au Canada. En 2009, son nom a été ajouté à la liste des 100 personnes les plus influentes en matière de finance en Amérique du Nord de la revue Treasury and Risk.

Joe assure actuellement la présidence de la Fondation William H. McGannon et fait partie du Comité consultatif de l’Haskayne Business School de l’Université de Calgary, faculté du risque et de l’assurance.

Il est titulaire d’un Baccalauréat ès-arts en criminologie de l’université de l’Alberta (1979), Professionnel d’assurance agréé (PAA) et détient le titre de gestionnaire des risques accrédité (Certified Risk Manager-CRM).

France Larivee, Directrice – Rayonnement universitaire et présidente des perspectives du Programme de gestion des risques

P. Eng., M.Sc., CRM, UL Certified Risk Professional (CRP) – PropertyXL CATLIN

Location: Toronto, ON
Email: france.larivee@xlcatlin.com

France est diplômée de l’École Polytechnique de Montréal, Québec, et titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique (métallurgie). Elle est également titulaire d’une maîtrise en technique de protection contre les incendies du Worcester Polytechnic Institute.

France compte près de 30 années d’expérience en services de contrôle du risque dans le domaine de l’assurance. Elle a oeuvré en alternance pour des sociétés d’assurance ainsi que Loss Control Service Providers, amorçant sa carrière à Montréal, Québec, pour la poursuivre par la suite à Québec. Elle est maintenant établie à Toronto, Ontario, où elle a obtenu son accréditation CRM.

France occupe présentement le poste de Responsable du Service régional d’ingénierie pour GAPS, XL Catlin Property Risk Engineering Group (XL Catlin, bureau de Toronto). Elle dirige une équipe de consultants de prévention des pertes expérimentés et professionnels, et de consultants en gestion du risque qui visitent des installations pour évaluer la propriété et les possibilités de perte d’exploitation. Elle étudie les renseignements recueillis à des fins de souscription, établit des stratégies d’amélioration des risques et collabore étroitement avec nos clients à la mise en oeuvre de ces stratégies, procède à l’examen des projets dans plusieurs domaines et aide les clients à coordonner leurs projets et activités entourant le contrôle du risque.

Tim Noble-Smith, Directeur - Programme d’implication des étudiants

Location: Calgary, AB
Email: tim.noble-smith@charlestayloradj.com

Involved for over 19 years in the Insurance arena as an Energy Loss Adjuster, Tim began his career in the UK in 1999 tasked with surveying and adjusting offshore energy losses from Egypt (Port Said) to Trinidad & Tobago.
Tim became the main liaison between the company and the state owned Trinidad & Tobago energy company, Petrotrin.
In 2002, Tim moved to Singapore where he furthered his adjusting knowledge and experience working throughout the region (China / Malaysia / Vietnam / Brunei / Indonesia / Australia) on large and complex offshore losses. In 2006, Tim moved to Calgary, Canada where he remains today handling losses within the Energy arena covering all facets of oil and gas operations across Canada. Tim is a graduate of John Moores Liverpool University and has obtained an honours degree in Mechanical Engineering. Tim has also obtained his Chartered Insurance Professional (CIP) designation as accredited by the Insurance Institute of Canada and currently holds a level III adjuster licence.

Frances Weeks, Directrice - Marketing, site Web et médias sociaux

Location: Calgary, AB
Email: fweeks@irsnavacord.com

Frances est un des partenaires de gestion chez Iridium Risk Services. Iridium propose des solutions de gestion du risque et de courtage en assurance de pointe aux entreprises oeuvrant dans le secteur de l’énergie ou dans des secteurs connexes au Canada et à travers le monde. Frances s’est jointe à Iridium en 2006; elle fait partie de l’équipe de haute direction et est responsable des opérations et du service des Ressources humaines. Elle est également responsable de l’acquisition de plusieurs comptes parmi des entreprises du domaine de l’énergie, marin et de services énergétiques.

Frances a démarré sa carrière en assurance en 1990 alors qu’elle occupait une poste au sein du service de gestion du risque de Husky Energy offrant conseils et service de consultation à l’interne sur la gestion du risque pendant 14 ans. En 2004, Frances a joint les rangs du courtier mondial Aon en tant qu’analyste du risque sénior, offrant des services contractuels de gestion du risque à plusieurs entreprises multinationales dont Fairmont Hotels & Resorts.

Frances a été membre du conseil d’administration du chapitre de la RIMS (SARIMS) du sud de l’Alberta et membre du Comité du programme lors des deux Colloques RIMS Canada en 1999 et en 2006. Elle agit régulièrement en tant que bénévole auprès du Calgary Drop-in & Rehab Centre.

Frances est titulaire d’une accréditation de CRM (Certified Risk Manager).

John Hammond, Directeur - Dons

Location: Toronto, ON
Email: john2.hammond@aig.com

Mr. Hammond has been with AIG for twenty-three years and is currently Senior Vice President with AIG Canada. In that capacity, he is responsible for Sales, Marketing and Distribution for Canada. In addition to that, Mr. Hammond oversees the AIG branch office es in Montreal and Vancouver. Prior to moving to Canada, he was the President of AIG’s Great Lakes Region with responsibility for operations in Ohio, Michigan, Kentucky and West Virginia. Mr. Hammond also served as Branch Manager for the AIG St. Louis office. Before assuming the role in St. Louis, he was in the Chicago office and held underwriting management positions with the Financial Institutions and Casualty Divisions.

Mr. Hammond serves n and is a Past President of the Board of Trustees of Gamma lots Sigma. He also serves on the Board of  Trustees of the McGannon Foundation. He previously served as a board member of Junior Achievement of Cleveland. He is a Charted Property Casualty Underwriter and holds a Bachelor of Arts degree from Miami University and has a Masters Degree in Business Administration from Northwestern University’s Kellogg Graduate School of Management. He is also a graduate of Leadership Cleveland.

April Savchuk, Secrétaire et directrice – Communications, Site Internet et événements pour les donateurs

Location: Toronto, ON
Email: April.savchuk@yamana.com

La carrière d’April en gestion du risque s’étend sur plus de 25 ans au cours desquelles elle a acquis une vaste expérience de la gestion du risque opérationnel, de la gestion des demandes d’indemnisation et de la création de programmes de gestion de l’assurance et du risque.

April s’est intéressée à la gestion du risque alors qu’elle oeuvrait au sein de la division de consultation d’Aon Toronto puis au cours des dix années suivantes, à l’emploi de la division des risques corporatifs de la Compagnie de la Baie d’Hudson, April a occupé différents postes comportant plus de responsabilités.

Elle a joint les rangs de Catlin en 2005, exerçant différentes fonctions au fur et à mesure de la croissance et de la maturité de cette entreprise canadienne. Elle est devenue membre du conseil exécutif de Catlin en 2008 puis nommée directrice de la Conformité et de la gestion du risque en 2009 puis elle s’est vue confier le rôle très important de responsable du risque de la division canadienne de Catlin de même que de leur réseau de courtiers.

En août 2014, April a joint les rangs de Yamana Gold ayant comme mandat la gestion de leurs divisions assurance et risques. Yamana est un producteur d’or canadien dont la production, le développement et les propriétés d’exploitation sont très importants en Amérique du Nord et du Sud, entre autres au Brésil, en Argentine, au Chili, au Mexique et au Canada.

Participante active du domaine de la gestion du risque, April a longtemps été membre Conseil d’administration et a servi deux mandats en tant que présidente du RIMS Chapitre de l’Ontario, coprésidente de l’industrie lors du Colloque RIMS Canada 2008 et présidente du Comité du Colloque national RIMS Canada. Elle a également fait partie du Comité directeur de la gestion du risque pour Guides du Canada. Actuellement, April est coprésidente du Colloque RIMS Canada 2017 qui aura lieu à Toronto, membre du Comité de sélection RIMS et secrétaire du conseil d’administration de la Fondation William H. McGannon qui appuie l’avancement de la profession de gestionnaire du risque au Canada par le biais de bourses d’études, de programmes d’éducation, de recherche, de mentorat et d’expérience en milieu de travail.

April est titulaire d’une accréditation de Professionnel d’assurance agréé et de Gestionnaire des risques accrédités.