Liens rapides

Comment aidons-nous les étudiants :
1. Bourses d’études >

Comment aidons-nous les étudiants : 2. Programme d’implication des étudiants >

Demande de bourse
d'études >

Faire un don >

Renseignements sur les campagnes de financement >

Témoignages >

À propos de la Fondation

La Fondation William H. McGannon (ci-après la Fondation) a été crée suite aux résultats d'une étude effectuée par le RIMS Canada Council en 1999 qui visait à évaluer le besoin pour une entreprise canadienne d'appuyer l'éducation en matière de gestion du risque et de valoriser la profession de gestionnaire du risque au Canada. La fondation a été créée pour offrir des ressources sous la forme de subventions pour faire avancer la gestion du risque grâce à l'éducation, à des programmes de soutien professionnel et des programmes d'expérience au travail. Ses principes sont semblables à ceux de la Fondation Spencer aux États-Unis et elle est indépendante de Spencer et du RIMS. Il s'agit d'une Fondation canadienne enregistrée et qui porte le statut de caritative aux termes de la loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Numéro d'enregistrement : #865757082.RR001

La Fondation est établie en tant que Corporation canadienne aux termes des dispositions de la loi sur les entreprises du Canada et est régie par les dispositions de ladite loi ainsi que par les règlements internes de la Fondation.

Qui est Bill McGannon et pourquoi la Fondation porte-t-elle son nom ?

Pour les quelques rares individus du domaine qui ne l’aurait pas connu, William McGannon a été l’un des premiers responsables de la gestion du risque au Canada à mettre sur pied une division complète de la gestion du risque offrant des services de prévention des pertes et le soutien statistique chez NOVA Chemicals Corporation en Alberta, en 1979. Il a pris sa retraite de son poste en 1998. Bill a souvent donné des conférences à l’université de Calgary où il a joué un rôle très important à la création de la Chaire en gestion du risque et il a été cadre résident de 1998 à2000.  Malheureusement, William McGannon est décédé en août 2015 et son départ a créé une profonde tristesse. Il nous manquera énormément.

La Fondation porte le nom de monsieur McGannon étant donné qu'il favorise depuis longtemps l'éducation sur la gestion du risque et qu'il est également un des pères fondateurs de la Fondation. Lorsqu'il a été question de donner un nom à la Fondation, le premier conseil a cru qu'il était de mise de lui donner un nom synonyme d'excellence en matière de gestion du risque et d'appui à l'éducation dans cette profession.

Biographies des directeurs et membres du conseil

photo of Ashley Monaghan
Denis Schaeffer
Directeur
Joe Restoule
Président et directeur
Marley Drainville
Directeur
Wayne Hickey
Directeur
April Savchuk
Directeur et Secrétaire
Mark Roberton
Directeur

photo of France Larivee
France Larivee
Directeur