Liens rapides

Comment aidons-nous les étudiants :
1. Bourses d’études >

Comment aidons-nous les étudiants : 2. Programme d’implication des étudiants >

Demande de bourse
d'études >

Faire un don >

Renseignements sur les campagnes de financement >

Témoignages >

À propos de la Fondation

La Fondation William H. McGannon (ci-après la Fondation) a été crée suite aux résultats d'une étude effectuée par le RIMS Canada Council en 1999 qui visait à évaluer le besoin pour une entreprise canadienne d'appuyer l'éducation en matière de gestion du risque et de valoriser la profession de gestionnaire du risque au Canada. La fondation a été créée pour offrir des ressources sous la forme de subventions pour faire avancer la gestion du risque grâce à l'éducation, à des programmes de soutien professionnel et des programmes d'expérience au travail. Ses principes sont semblables à ceux de la Fondation Spencer aux États-Unis et elle est indépendante de Spencer et du RIMS. Il s'agit d'une Fondation canadienne enregistrée et qui porte le statut de caritative aux termes de la loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Numéro d'enregistrement : #865757082.RR001

La Fondation est établie en tant que Corporation canadienne aux termes des dispositions de la loi sur les entreprises du Canada et est régie par les dispositions de ladite loi ainsi que par les règlements internes de la Fondation.

Qui est Bill McGannon et pourquoi la Fondation porte-t-elle son nom ?

Pour les quelques rares individus du domaine qui ne l’aurait pas connu, William McGannon a été l’un des premiers responsables de la gestion du risque au Canada à mettre sur pied une division complète de la gestion du risque offrant des services de prévention des pertes et le soutien statistique chez NOVA Chemicals Corporation en Alberta, en 1979. Il a pris sa retraite de son poste en 1998. Bill a souvent donné des conférences à l’université de Calgary où il a joué un rôle très important à la création de la Chaire en gestion du risque et il a été cadre résident de 1998 à2000.  Malheureusement, William McGannon est décédé en août 2015 et son départ a créé une profonde tristesse. Il nous manquera énormément.

La Fondation porte le nom de monsieur McGannon étant donné qu'il favorise depuis longtemps l'éducation sur la gestion du risque et qu'il est également un des pères fondateurs de la Fondation. Lorsqu'il a été question de donner un nom à la Fondation, le premier conseil a cru qu'il était de mise de lui donner un nom synonyme d'excellence en matière de gestion du risque et d'appui à l'éducation dans cette profession.

Biographies des directeurs et membres du conseil

photo of Ashley Monaghan
Denis Schaeffer
Directeur
Joe Restoule
Président et directeur
Marley Drainville
Directeur
Wayne Hickey
Directeur
April Savchuk
Directeur et Secrétaire
Mark Roberton
Directeur

photo of France Larivee
France Larivee
Directeur

Quick Links

Scholarship Applications >

Make a Donation >

Fundraising Info >

Testimonials >

About Us

The William H. McGannon Foundation (the Foundation) was established following the release of a study by the RIMS Canada Council in 1999 that evaluated the need for a Canadian organization to support risk management education and advance the profession of risk management in Canada. The Foundation was established to provide resources in the form of grants to advance risk management by way of education, research, mentorship programs and work experience programs. It is modeled after the Spencer Foundation in the U.S. and acts independently from Spencer and RIMS. It is a registered Canadian Foundation and has been granted charitable status under the terms of the Canadian Income Tax Act. Registration #865757082.RR001

The Foundation is established as a Canadian Corporation under the provisions of the Canada Corporations Act and is governed by the provisions of that Act and by the By-laws of the Foundation.

Who is Bill McGannon and Why is the Foundation Named After Him?

For those few people in the business that do not know him, Mr. William McGannon was one of the first risk managers in Canada to set up a full service risk management department with loss prevention services and statistical support at NOVA Chemicals Corporation in Alberta in 1979. He retired from that position in 1998 and is now consulting in the profession. Bill frequently lectured at the University of Calgary where he was instrumental in setting up the Chair of Risk Management and served as 'Executive in Residence' from 1998-2000.

The Foundation was named after Mr. McGannon given he was a long time supporter of risk management education and he is also one of the founding Fathers of the Foundation. When searching for a name for the Foundation the initial Board felt that it was most appropriate to attach a name synonymous with excellence in the risk management profession and long time support of education.

Director & Officer Bios

Directors Photo
Denis Schaeffer
Director
Joe Restoule
President & Director
Marley Drainville
Director
Wayne Hickey
Director
April Savchuk
Secretary & Director
Mark Roberton
Director
photo of Ashley Monaghan
Ashley Becker
(Presently on Leave)